• ASSASSINATION CLASSROOM est un manga de Matsui Yusei, également adapté en animé, qui raconte l'histoire d'une classe d'élèves qui a pour mission d'assassiner leur professeur. Il mélange humour, surnaturel/science-fiction et action.

     

    La classe 3-E est une classe isolée et persécutée au lycée Kunugigaoka, un prestigieux établissement mené d'une main de fer par un directeur dictateur. Un jour, deux événements se produisent : la moitié de la lune explose, et une créature étrange se présente devant les élèves de la classe E, revendiquant la destruction de la lune, et annonçant qu'il va devenir leur professeur principal. Les gouvernements du monde entier sont forcés d'accepter les conditions de cette créature qui ressemble à un poulpe, car leurs tentatives d'assassiner ce monstre ont toutes échouées (il possède une force incroyable et surtout se déplace à la vitesse match 20) ; de plus, la créature déclare qu'elle détruira la Terre de la même manière dans un an. Pour garder un œil sur elle, le gouvernement décide d'accepter sa requête de devenir le professeur de la classe E, et demande aux élèves d'assassiner ce professeur contre une prime exorbitante. Mais ce n'est pas chose aisée étant donné la vitesse du professeur, auquel les élèves ont donné le surnom de Koro-sensei (korosen - ne peut pas être tué et sensei- professeur).

    Je trouve ce manga très intéressant, il vaut le détour en terme de scénario et de profondeur des personnages ; chaque élève de la classe est développé au cours de l'histoire et on finit par s'attacher à chacun d'eux. Il y a également beaucoup d'humour et on peut passer d'un moment drôle, puis tendu, puis triste, et enfin joyeux... Il y a énormément de mystère autour de Koro-sensei, de son passé, de ses motivations ; c'est un professeur surhumain comme on voudrait en avoir. Au début je n'ai pas trop accroché car je trouvais ça trop fou, trop étrange, mais au final j'ai adoré la suite donc je le recommande vivement ! 


    8 commentaires
  • City Hall

    City hall

    Auteurs : Guillaume Lapeyre et Rémi Guerin (bonne surprise, il s'agit d'auteurs français !)

    7 tomes (en cours)

    "Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prend vie... Que feriez-vous alors si le papier, disparu depuis plus de deux cents ans, réapparaissait dans les mains de Black Fowl, le plus grand esprit criminel de ce siècle ?

    A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

    Les forces de police de City Hall vont devoir faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !"

    City hall

    Tout d'abord, à propos des dessins ; ils sont beaux, c'est très bien dessiné, mais ce n'est pas le genre que j'aime. Cependant, je dois avouer qu'ils sont parfaits et correspondent bien à l'univers steampunk que les auteurs ont créé.

    Le scénario est génial ! J'adore ! Il est très original (c'est ce qui m'a fait acheter le manga) car on retrouve en personnages principaux des figures très connues telles que Jules Verne, Conan Doyle et d'autres encore... Je suis fan de Conan Doyle, donc le résumé m'a beaucoup attiré. De plus, l'histoire de base elle-même est intéressante ; qui n'a jamais rêvé de voir ce qu'il écrit se réaliser ? Il y a beaucoup de suspense, des retours de situation incroyables, ce qui nous tient en haleine tout au long du manga.

    Je suis contente car c'est un manga français et il est vraiment bien.

    Enfin, pour ceux qui connaissent le visiteur du futur, vous aurez une petite surprise si vous lisez City Hall !


    votre commentaire
  • Denpa Kyoushi

    Anime de 24 épisodes (en cours de diffusion)

    Manga de 12 tomes (en cours)

    Auteur : Azuma Takeshi

     

    Kagami Junichirou est un neet-otaku qui passe ses journées à tenir un blog sur les animés. Il affirme être atteint d'une maladie qui l'empêche de faire ce dont il n'a pas envie. Pourtant, lorsqu'il avait 17 ans, Kagami était un génie de la physique et s'était fait connaître à travers le monde scientifique. En ayant assez de son comportement, sa sœur Suzune décide un jour de lui trouver un travail de professeur.

     

    Cet anime est drôle et agréable à regarder. Les dessins ne sont pas spécialement beaux mais ne dérangent pas selon moi. C'est un animé à voir si l'on veut se détendre, quelque chose sans prise de tête. Néanmoins, l'histoire n'est pas sans fond, il y a tout de même des messages que l'auteur fait passer à travers ce qu'enseigne Kagami. D'ailleurs, plusieurs de ses citations m'ont beaucoup plu.

    La personnalité de Kagami est à mourir de rire ; il est très attachant en tant que professeur otaku. Personnellement, j'aurais vraiment voulu avoir un professeur comme ça (dans les mangas les profs sont géniaux de toute façon...) ! Il peut vous apprendre grâce à un jeu vidéo et met toute son énergie dans ce qu'il veut vraiment faire ! Certains le comparent à Onizuka de GTO ; il est vrai que ce sont tous deux des professeurs qui tentent d'aider les élèves dans leur vie personnelle (le plus essentiel), mais leurs méthodes sont assez différentes.

    Denpa Kyoushi


    votre commentaire
  • One Punch-man est un manga de 7 tomes encore en cours au Japon. On ne le trouve pas encore dans le commerce en France (malheureusement >_<) Il semblerait cependant qu'un anime sorte cette année !

    Au départ, One punch-man était un web-comic réalisé par One et publié sur son blog. Puis, Yusuke Murata (dessinateur d'Eyeshield 21) a proposé de l'adapter en manga au vu de son succès.

    Il s'agit d'un seinen

    One punch-man

     

    "Saitama est un jeune homme sans histoire à la recherche d'un boulot de salarié ordinaire, sans succès. Fatigué d'une vie aussi banale, il se rappelle son rêve de gosse de devenir un super-héros. Après trois ans d'entraînement intense, il a perdu tous ses cheveux mais il a gagné une force et une vitesse surhumaine. Il est tellement puissant qu'il est capable de vaincre en un seul coup tous ses ennemis, même quand ils sont plus grands qu'un gratte-ciel. Du coup, il s'ennuie."

     

    One punch-man

     

    Ce manga a été mon coup de cœur. L'équilibre entre l'humour - qui nous plie en quatre - et le sérieux des combats est très bien dosé. Les dessins sont magnifiques et certains plans sont très originaux. En effet, certaines scènes sont découpées et prennent des pages entières ce qui rend l'action encore plus grandiose et impressionnante.

    A première vu, on dirait un shonen classique ; le héros, en quête de pouvoir, part à l'aventure et rencontre des compagnons. Il se bat contre des méchants et sauve le monde. Et bien non, One punch-man c'est tout l'inverse : ici, le héros déchire tout et est le plus fort du monde ! Du coup, il est totalement blasé.

    Par exemple, une scène classique des shonens : un super vilain apparaît et veut détruire le monde, il réussit à écraser tous ses adversaires, mais le héros arrive et il s'ensuit une bataille épique, avec larmes, coup de poings, situations désespérées etc. Dans One punch-man non... Certainement pas ; là le héros arrive, face au méchant qui vient de défoncer tous ses adversaires, et en un coup de poing il se fait écraser. Au début on ne s'y attend tellement pas qu'on explose de rire. Il y a un contraste certain entre la dégaine de Saitama et sa puissance.

    One punch-manDu coup, personne ne le prend au sérieux ce qui donne des situations hilarantes.

    One punch-man

    Mais Saitama a quand même la classe !

     

     

    Enfin, un petit bémol selon moi, c'est la frustration. En effet, Saitama est le plus puissant. Mais personne ne le sait et il ne s'en vante pas. Alors, quand il se retrouve face à des "héros/monstres" arrogants, qui se croient hyper puissants, on voudrait que Saitama leur donne une bonne leçon. Parfois, on a envie que tout le monde découvre la vraie puissance du héros ; on n'attend que ça. Moi ça me frustre ! Mais c'est pas si mal en fait car de temps en temps on a de petits cadeaux ! 

    Ensuite à certains moments, il se peut qu'on trouve le manga lassant car il est prévisible dans le sens où l'on est sûr que Saitama va gagner. Enfin, après on ne sait jamais mais bon... Cependant, je peux vous assurer que le scénario est tellement bien fait que le manga se laisse lire tout seul et n'ennuie pas le lecteur (pour moi ce n'était pas un problème).

    En tout cas je vous le conseille ! Bien sûr, il s'agit d'une affaire de goût, mais je trouve One punch-man excellent.


    6 commentaires
  • Lady détective

    Lady détective est un sunjung manhwa paru en 2011

    6 tomes

    Dessinateur : Ki-ha Lee

    Scénariste : Hey-jin Jeon

    Lady détective

    L'histoire se passe dans l'Angleterre du XIXème siècle à Londres. Elisabeth Newton est une jeune femme de bonne famille, éduquée et respectable, c'est à dire une parfaite lady. Enfin, "parfaite" si on ne parle pas de son penchant pour les enquêtes policières. En effet, Lizzy est une femme remarquablement intelligente. C'est pour dire, elle est l'auteur d'un polar à succès sous le pseudonyme de Logica Docens. Lorsqu'un meurtre se produit elle est déterminée à faire toute la lumière sur l'affaire et à découvrir la vérité.

    Lady détective

    Le background de l'histoire est très intéressant. On voit bien que les auteurs se sont documentés car plusieurs moments historiques sont exploités tels que l'histoire de la reine Elisabeth et de Mary Stuart dans le tome 2. On se retrouve donc dans une Angleterre où les préjugés disent qu'une femme ne peut pas être logique ou intelligente, se contente du superficiel et ne doit se préoccuper que de sa beauté. Et voilà qu'on met en scène Lizzy, une romancière qui connait la littérature, la chimie et sait résoudre des meurtres avec sang froid. Cette approche est très intéressante car Lizzy est un femme moderne et les protagonistes voient leurs préjugés s'effondrer en rencontrant l'excentrique lady. L'histoire met également le doigt sur d'autres préjugés de l'époque concernant les classes sociales (avec le talentueux majordome Edwin).

    J'aime beaucoup la personnalité de Lizzy qui déconcerte la plupart des personnages de l'histoire. De plus, étant fan de Sherlock Holmes, je ne pouvais qu'apprécier. En effet, les auteurs ont fait le choix de situer l'histoire quelques années avant que n'apparaisse Sherlock Holmes. Bien que cela n'ait pas une place centrale, on retrouve quelques références aux romans de Conan Doyle que je vous laisse le plaisir de découvrir.

    Lady détective

    Les enquêtes sont variées, on passe des meurtres à la cryptologie, les références en chimie ou en littérature sont très recherchées.

    En somme, un manga agréable et amusant à lire, avec de beaux graphismes et un scénario bien ficelé. Et vous, quel est votre avis sur Lady détective ? 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique