• Il s'agit du premier manga que j'ai découvert. Je devais avoir six ans lorsque je regardais ce dessin animé, et c'est avec lui que ma passion pour les mangas (et les détectives) a commencé. Je me dois donc de le présenter ^^

    Détective Conan

    C'est l'histoire de Shinichi Kudo, un détective lycéen de dix-sept ans qui résout de nombreux crimes pour la police japonaise. Un jour, il est témoin d'une transaction douteuse impliquant un homme habillé tout de noir. Cependant, alors qu'il est absorbé par la scène, il est assommé par un second homme qui le force à ingérer un poison expérimental. Il est laissé pour mort. Pourtant, Shinichi reprend conscience et est secouru par des policiers. Malheureusement, il se rend compte que ce poison l'a fait rajeunir de dix ans ! Shinichi prend alors l'identité de Conan Edogawa et se cache chez son amie d'enfance, Ran Mouri, dont le père, Kogoro, est un détective raté. Tout en gardant son identité secrète pour ne pas mettre ses proches en danger, il résoudra des enquêtes à la place de Kogori Mouri pour s'approcher des hommes en noir et de la mystérieuse organisation à laquelle ils appartiennent, et peut-être retrouver son apparence normale. 

    Détective Conan

     

    J'aime beaucoup ce manga, les enquêtes et les personnages sont très intéressants. La situation est assez comique car malgré une intelligence hors norme, personne ne prend au sérieux le petit Conan. Il doit donc ruser pour faire éclater la vérité. Heureusement, son ami le professeur Agasa l'aide dans sa tâche en lui fabriquant toutes sortes de gadgets utiles.

    Le gros problème du manga est sa longueur. Il y a trop d'épisodes, trop de tomes, qu'il serait impossible pour moi de recommencer depuis le début. L'histoire en devient même tragique, car le temps passe et Conan doit toujours cacher son identité à Ran. Ce que je fais, c'est que je sélectionne les épisodes qui ont l'air intéressants, car il y en a de très bien qui font avancer l'histoire. 


    4 commentaires
  • ORENCHI NO FURO JIJOU

    Animé de 13 épisodes de 4 minutes.

    Adapté du manga d'Itokichi

    Comédie/Fantastique/Quotidien

    (Certains le rangent dans la catégorie des shonen ai, peut-être est-ce le cas dans le manga, mais je ne trouve pas l'animé assez explicite sur ce point. C'est plutôt une histoire d'amitié entre deux garçons, une amitié très intime qui frôle peut-être le shonen ai, mais rien de vraiment clair...)

    Orenchi no furo jijou

     

    Tatsumi recueille chez lui un curieux spécimen, Wakasa, une sirène masculine sur le point de mourir de dessèchement. Dès lors, le triton élit domicile dans la baignoire du jeune Tatsumi et lui avoue ne pas vouloir partir. Celui-ci accepte de l'héberger de bon cœur, sans se douter que cette décision mettra à mal ses économies. En effet, Wakasa est assez capricieux et la baignoire de Tatsumi devient le lieu de rassemblement des amis du triton, des créatures marines plus étranges les unes que les autres.

     

    Orenchi no furo jijou

     

    Une comédie bien sympa, mignonne tout plein, mais très courte hélas. Orenchi no furo jijou est un petit animé qu'on prend plaisir à regarder, assez drôle et touchant, mais qui se termine rapidement. Il s'agit simplement d'une comédie rafraîchissante, d'une succession de petites histoires et de gags, ce qui explique le format raccourci.

     

    Orenchi no furo jijou


    1 commentaire
  • Ajin

    SYNOPSIS :

    Les Ajin sont des êtres immortels très rares, puisque l'on en dénombre seulement 46 dans le monde. Ils ne sont pas considérés comme des êtres humains et sont donc traqués, utilisés comme sujet d'expérience et méprisés par la population.

    Nagai Kei est un lycéen ordinaire jusqu'au jour où il se fait renverser par un camion. Sous les yeux médusés de ses camarades, le jeune garçon revient à la vie et découvre qu'il est en réalité un Ajin. Une chasse à l'homme débute alors pour capturer Kei. Celui-ci tente de s'échapper afin d'éviter la torture, avec l'aide de son seul ami Kai.

    Seulement, Nagai Kei se rend vite compte qu'il n'est plus humain et que sa vie ne sera plus jamais la même.

    Ajin 

     AVIS : 

     

    Tout d'abord, je n'ai vu que l'animé et je n'ai pas encore lu le manga. Je n'ai d'ailleurs pas encore terminé l'animé lorsque je donne cet avis et je ne sais pas si je le continuerai.

     

     

    Ajin

    Le scénario d'Ajin ressemble à beaucoup d'autres, à priori : le jeune homme qui découvre qu'il n'est pas humain et qui se fait traquer par le gouvernement ou par une organisation qui veut pratiquer des expérience sur lui. Cependant, l'histoire d'Ajin est très bien tournée, elle est intéressante et devient tout de même originale grâce au mystère qui entoure les Ajin et leurs pouvoirs. De plus, l'immortalité rend les combats inédits car l'enjeu n'est pas de survivre, puisqu'ils ne peuvent pas mourir, mais au contraire leur stratégie est parfois de mourir pour ne pas se faire attraper. Vous comprendrez par vous même en le lisant ^^ Pour moi c'est un des points fort du manga. 

     

    Ajin

    Néanmoins, j'ai dit que je ne regarderai peut-être pas la fin de l'animé. En fait, je n'apprécie pas du tout l'animation d'Ajin. C'est un goût personnel mais les graphismes en 3D me sont insupportables. Je n'aime pas la façon dont les personnages bougent, leurs expressions, leur apparence... La 3D est assez difficile à regarder pour moi. Donc si vous aimez bien ce genre de graphisme n'hésitez pas à regarder l'animé car il est très bien mis à part ce point.

    Ayant feuilleté le manga, je me suis aperçue que les dessins étaient assez beaux. Je pense donc que je vais plutôt le lire car il m'intéresse beaucoup au niveau du scénario.


    votre commentaire
  • Zankyou no Terror

    Zankyou no Terror

    ou encore Terror in Resonance

    ou encore Terror in Tokyo

    Résumé :

    Un jour d'été, une bombe explose au centre de Tokyo et ravage la moitié d'un building. Un groupe de deux adolescents se faisant appeler "Sphinx" revendique l'attentat sur internet. Mais les deux individus n'en restent pas là, ils provoquent la police et leur lance des défis sous forme d'énigmes qu'ils doivent résoudre pour arrêter la prochaine bombe. De plus, Sphinx possède un atout qui effraie la police et pourrait bien ravager tout Tokyo. 

    Zankyou no Terror

    Mon avis :

    J'ai adoré cet animé ! Dans la globalité je lui mets 20/20 même si certains points m'ont déplu (notamment les personnages de Risa et Five que je n'apprécie pas trop), ils étaient néanmoins nécessaires à l'histoire. L'animé traite d'un sujet assez délicat, le terrorisme, et critique de façon étonnamment approfondie le gouvernement (japonais et américain), les politiciens, ainsi que la société japonaise. Mais de mon point de vue, l'animé n'est pas moralisateur, comme le sont certains, la morale n'est pas forcée. Il n'y a pas de "gentils" ni de "méchants" (les politiciens en prennent tout de même pour leur grade), l'animé montre seulement qu'il faut être prêt à assumer ces actions.

    J'aime beaucoup les graphismes, je trouve qu'ils sont en accord parfait avec le scénario. Autres points positifs : on s'attache beaucoup aux personnages ; la fin est fantastique, déchirante, l'histoire est complète (même si on a la sensation que c'était beaucoup trop court, il y a seulement 11 épisodes) ; la musique et l'opening sont géniaux (il a un côté étrange que j'aime beaucoup).

    Zankyou no Terror


    3 commentaires
  •  

    Kiznaiver

    Kiznaiver

     

    Animé de 12 épisodes

    Thème : Science fiction, amitié

    Studio d'animation : Trigger

    Kiznaiver

    Katsuhira Agata est un lycéen qui vit dans la ville de Sugomori. Il est sélectionné, avec six autres personnes, pour participer à une expérience dont le but est d'instaurer une paix mondiale. Le principe est de connecter les personnes entre elle grâce au Kizna, et de répartir les blessures et les douleurs entre elles, afin d'amener chacun à mieux se comprendre.  Les sept lycéens, que tout opposent, se voient alors liés contre leur gré et apprennent peu à peu à se connaître. Cependant, il s'avère que Katsuhira a du mal a créer des liens car il ne ressent ni la douleur ni les émotions comme les autres.

     

    KiznaiverC'est un animé qui m'a beaucoup plu par son thème, l'amitié et les liens, et la manière dont il est traité. Le scénario de base est original, et on prend plaisir à voir l'évolution des personnages. J'aime particulièrement Katsuhira et son je m'en-foutisme. C'est d'ailleurs son apparence qui m'a tout d'abord intrigué et m'a poussée à visionner cet animé, et je n'ai pas regretté.

    La conclusion de l'histoire est assez rapide, pas trop d'épilogue, mais ne demande pas de suite (ce que j'apprécie car je n'aime pas lorsque les animés ne se finissent pas correctement). En revanche, j'aurais aimé que l'un des personnages soit plus développé (Hisomu) et juste pour cela le manga aurait mérité un épisode de plus. 

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique