• votre commentaire
  • Yakusoku no Neverland


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Steins;Gate

    Science fiction

    Voyage temporel

    Steins;Gate

     

    Alors qu'il se trouve à une conférence sur le voyage temporel, Okabe Rintarou, autoproclamé "mad scientist", découvre le cadavre de Makise Kurisu, une jeune neuroscientifique de génie. Peu après, il assiste à un phénomène de disparition de masse autour du bâtiment où le meurtre a eu lieu. A partir de ce moment là, rien ne va plus : personne ne se souvient du meurtre de Kurisu, mais pire encore, il la rencontre de nouveau à une autre conférence, bien vivante !

    En parallèle, Okabe Rintarou développe dans son labo un micro-onde commandé par téléphone avec les deux seuls autres membres de sa petite équipe. Il va finir par réaliser que son invention possède des propriétés bien plus intéressantes, notamment celle d'envoyer des messages dans le passé. Avec l'aide de la brillante Makise Kurisu, qui poussée par la curiosité va les aider dans leur projet, ils vont tenter de mettre au point une machine à voyager dans le temps, sans savoir que cela les conduiront sur les traces d'un complot menaçant le monde. Okabe Rintarou comprendra à ses dépends la véritable signification de la théorie du chaos et de l'effet papillon.

     

    Steins;Gate

     

    Ce qui est intéressant dans cet animé c'est principalement la personnalité délirante d'Okabe Rintarou, alias Houuin Kyouma, atteint de chuunibyou, autrement dit, un menteur compulsif qui vit dans son propre monde de désillusions où il est traqué par une organisation secrète et possède une destinée héroïque et maudite. Ensuite, il y a le scénario magnifiquement orchestré ; on pourrait s'attendre au pire avec une histoire basée autour du voyage temporel, entre paradoxe et incohérence, ce n'est pas aisé de s'en sortir correctement pour les scénaristes. Pourtant, Steins;Gate est mené avec brio du début jusqu'à la fin. L'intrigue est tissée progressivement, on rencontre les personnages et on apprend à les connaître peu à peu, à les apprécier ou non, pour atteindre le véritable but de l'histoire : suivre les tourments d'Okabe Rintarou. Parce que oui, le héro va souffrir plus qu'il n'en faut, vivant inlassablement les mêmes événements tragiques (pour ne pas spoiler).

    Ce que j'aime dans Steins;Gate, c'est la touche scientifique qu'il y ont apporté ; ici, le voyage temporel n'est pas un procédé totalement magique (bien qu'étant un phénomène inconnu, il faut tout de même de la fantaisie). Les personnages sont bien développés, chacun ayant au fond de lui un regret qu'il n'ose pas dévoiler (ce qui va les mener à vouloir utiliser la machine à voyager dans le temps). L'alchimie entre Kurisu et Okabe est attendrissante, et malgré la structure (garçon+plein de filles) qui pourrait faire penser à un harem, il n'en est pas question (du moins dans l'animé).

    Je trouve également la fin bien trouvée, peut-être un peu facile après tout ce que l'animé semblait vouloir dire : "on ne peut pas changer le destin". Eh bien si. Finalement, elle m'a plu parce qu'elle clôturait parfaitement l'histoire et n'est pas complètement incohérente. Un OAV montrant une fin alternative annonce la 2nd saison qui se passe après cette deuxième fin possible. On y retrouve un Okabe totalement brisé et de nouveaux personnages. Cette saison ne m'a pas autant enthousiasmée que la 1ère parce que le personnage d'Okabe est un peu différent, pas dans son assiette si je puis dire, et j'ai trouvé que c'était un peu lent vers le milieu de l'histoire, mais la fin en vaut la chandelle. Au final, deux saisons fantastiques dans l'ensemble !

     

    Le VISUAL NOVEL

    Steins;Gate

    L'animé est tiré du visual novel éponyme. J'ai trouvé le principe très original, différent des quelques visuals novel auxquels j'ai pu jouer : au lieu d'avoir des choix de dialogues influençant le scénario, on a un système qui nous permet d'orienter l'histoire à des moments clefs grâce au téléphone d'Okabe Rintarou, nous menant sur 6 fins différentes. Puisque j'avais déjà vu l'animé, le début du jeu m'a paru très long, reprenant essentiellement l'histoire, mais lorsque j'ai pu faire le premier choix qui m'a amené à la fin de Suzuha (qui pour moi est l'une des meilleures nyark), j'ai vraiment commencé à adorer. Ensuite, cela s'enchaîne plutôt bien et on découvre les fins possibles qui n'ont bien sûr pas été abordées dans l'animé (heureusement pour la cohérence).

    Les dessins sont assez beaux, les musiques aussi, mention spéciale pour les doublages qui immergent encore plus au sein de l'univers. En revanche, 2 des fins étaient si difficiles à obtenir qu'il m'a fallu suivre une soluce (on doit répondre aux messages d'un personnage tout au long du jeu sans se tromper de réponse une seule fois). Il faut vraiment sauvegarder à chaque chapitre, au risque de se retrouver à devoir recommencer tout le jeu (et le début mon dieu) pour atteindre les autres fins. Sinon, je considère que c'est le meilleur visual novel auquel j'ai joué.


    votre commentaire
  • Mo dao zu shi

    ou The Grandmaster of Demonic cultivation

    Mo dao zu shi

     

    Wei Wu Xian, patriarche du clan Yilin, est haït et craint par tous pour le chaos et l'abomination que son art nécromantique a engendré. Lorsqu'il est finalement assassiné par celui qui était son frère et les autres clans, on s'assure que personne ne pourra faire revenir son âme année après année.

    Cependant, huit ans plus tard, un jeune homme effectue un rituel oublié et sacrifie son propre corps pour faire revenir le patriarche. Wei Wu Xian revient à la vie et doit accomplir le vœu du jeune homme qui était brimé par son clan. Cependant, il croise sur sa route de vieilles connaissances, notamment Lan Wangji, un ancien camarades avec lequel il a une relation aussi conflictuelle que compliquée. Cependant, à la grande surprise de Wei Wu Xian, le caractère autrefois taciturne de celui-ci a beaucoup changé durant ces dernières années.

    Mo dao zu shi

    Encore un animé chinois où la poésie est omniprésente, avec des graphismes magnifiques, des combats sublimes, une musique empreinte de traditionalisme qui colle parfaitement à l'histoire s'inspirant du folklore et de la religion bouddhiste. Il va falloir s'accrocher pour différencier les personnages les uns des autres et retenir à quel clan ils appartiennent, mais cela en vaut la peine. Le caractère de Wei Wu xian est à mourir de rire, on ne s'attend pas à ça de la part du Patriarche démoniaque ! Son alchimie avec Lan Wangji est géniale !

    Il ne faut pas oublier de mentionner les "zombies" qui sont assez effrayants. La première saison se centre surtout sur le passé de Wei Wu Xian, avec un flash back qui passe assez mal car on ne voit pas trop la transition (surtout que le personnage présent et passé est exactement le même alors qu'il est censé posséder un autre corps), ce qui ne suit pas le roman qui montre plus l'action qui se déroule au présent, avec quelques flash back. J'espère que la saison 2 (2019 normalement) se concentrera davantage sur le présent et que la relation amoureuse entre Lan Wangji et Wei Wu Xian ne sera pas totalement oubliée.

    Pour ceux qui veulent aller plus loin que l'animé, le roman publié sur le Web est fantastique et montre beaucoup plus de détails. On commence à trouver quelques chapitres en français, mais pour le reste ils sont en anglais.

     


    2 commentaires