• Violet Evergarden

    VIOLET EVERGARDEN

     

    Violet Evergarden est un anime de 13 épisodes adapté d'un light novel d'Akatsuki Kana. Il se déroule dans un monde d'après guerre, assez réaliste, tout en étant fantasy-steampunk.

     

    Violet Evergarden

     

    La guerre opposant Leidenschaftrech et l'empire Gardarik vient de se terminer après 4 longues années.

    Violet, une jeune fille orpheline qui a été formée dès sa plus tendre enfance en tant qu'outil de guerre, doit apprendre à vivre dans un monde en paix après avoir tout perdu durant une violente opération militaire : ses deux bras ainsi que son major. Celle-ci, qui n'est habituée qu'à la violence et au combat, va devenir une "poupée automatique de souvenirs", ces femmes qui rédigent des lettres pour les autres, dans le but de comprendre les derniers mots de son major et ce qu'ils signifient. La jeune Violet va ainsi faire l'expérience de toute une palette d'émotions et de sentiments qui lui était jusqu'alors inconnue.

     

    Violet Evergarden

      

    J'ai adoré cet anime qui allie poésie et violence, beauté et tristesse, et qui à mon avis est un véritable chef d'oeuvre autant pour l'animation grandiose, les graphismes magnifiques et la musique fantastique, que pour le thème qu'il traite. Violet Evergarden raconte des histoires qui prennent aux tripes et qui sont essentielles pour faire évoluer le personnage de Violet, qui découvre peu à peu les sentiments ; elle qui semblait n'être qu'un pantin sans émotion, était en réalité assaillie de sentiments qu'elle ne comprenait tout simplement pas. Dans sa quête, elle aide les autres à coucher sur le papier ce qu'ils ont au fond d'eux mêmes : cela montre qu'une lettre est toujours le meilleur moyen de faire jaillir ce qu'on arrive pas à exprimer à voix haute. C'est un beau voyage à travers la vie de personnes qui ont souffert et qui malgré tout vont aller de l'avant avec leur blessure, continuer à vivre, notamment Violet.

     

    Violet Evergarden

      

    L'unique reproche que je ferais à cet anime, si je dois en faire un, ce serait d'être justement "trop" triste. Mais l'anime ne tombe pas non plus dans l’apitoiement, il en est à la limite et ne la franchit pas contrairement à certains animes qui "forcent les larmes". Donc sortez les mouchoirs pour cet anime utsukushi* !

    *magnifique comme les yeux du Major !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :